

Contactez-moi :
tél : 06.87.42.07.60
e-mail : florence@lehuen.com
adresse du cabinet :
56 B rue des Côtes de Vannes 78700 CONFLANS SAINTE HONORINE
Quelques mots sur le système A.I.R.®, que j'ai fondé à l'aide de mes divers outils de praticienne :
L'approche Intégrative de la Résilience, ou système A.I.R.® est le fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations mené au fil de mon parcours personnel et de mes accompagnements.
J'ai pu constater que seule une prise de conscience profonde des schémas bloquants, suivie de leur modification, peut amorcer de véritables changements, ces derniers ne découlant pas que d'un simple effort de volonté mais bien d'une mise à jour de ce qui freine en sous-fonds toute transformation.
J’ai conclu également que cette prise de conscience sans véritable rapatriement des ressources et changement de comportement ne pouvait aboutir à une transformation de fond.
Par ailleurs, j’ai observé que la finalité pour le consultant n'est pas uniquement de réussir à trouver son bonheur individuel, mais qu'il était souvent poussé à vouloir ensuite "donner de soi" au monde : le consultant est alors dans une démarche plus large qu'au début du parcours et souhaite savoir comment faire de son expérience et de ses talents enfin mis en lumière une véritable contribution collective.
Au fil de ces constats dans mes années de pratique, j'ai alors ajouté à mes outils de base (psychologie clinique appliquée au travail, hypnose et sophrologie, gestion du stress post-traumatique) le coaching de la résilience , la thérapie cognitivo-comportementale et la pratique du bilan de compétences, afin de pouvoir livrer des outils qui pour permettre un suivi de A à Z de la problématique du consultant. Mon but est de permettre à chacun de gagner en autonomie, en authenticité et d'aboutir à des interactions fructueuses avec son environnement.
Vous pouvez m'écouter ici en interview pour LMF Radio :
Le processus recherché par le système A.I.R.® peut être comparé de façon métaphorique à celui d'une plante :
. Étude du sol : découvrir les raisons de sa stérilité (schémas bloquants), actions de "fertilisation » avec le rapatriement des ressources
. Croissance alors de la plante qui va pouvoir gagner en autonomie (retrouver sa capacité à la photosynthèse, à se nourrir par elle-même) et contribuer à son environnement (production d'oxygène : le système A.I. R® !)
. A noter sur ce point qu'une plante a aussi besoin d'un environnement sain, non toxique, non pollué pour s'épanouir pleinement : une analyse du réseau social et familial, soutenant ou non, interviendra également dans le processus, avec une étude des comportements possibles pour l'assainir (poser des cadres, distanciations, trouver des pairs). La prise de conscience et les transformations dans le système A.I.R.® s'intéressent donc aussi à la sphère du consultant qui l'environne pour s'assurer qu'elle soutient efficacement et positivement sa transformation (trouver de bons tuteurs de résilience).
Seront abordés ici les "outils" de praticienne qui se sont révélés les plus utiles et les plus cohérents, pouvant être utilisés de façon conjointe en fonction des résultats observés en termes de mieux-être et de changements de vie bénéfiques. Le système reste quoi qu'il en soit ouvert et vivant, dans le sens où tout nouvel apport théorique ou pratique susceptible de contribuer au bien-être du consultant peut être inclus sans difficulté.
Objectifs du système A.I.R.®
-Aider le consultant à se libérer de ses sentiments d'impuissance liés à la répétition de ses schémas automatiques inconscients bloquants
-Retrouver une meilleure maîtrise de soi et un bien-être au niveau émotionnel
-Construire une stratégie d'action adaptée pour mieux vivre les situations difficiles et les dépasser en toute autonomie
-Finalement, apprendre à mieux se connaître pour façonner une vie plus authentique, plus en lien avec son véritable soi, personnellement et professionnellement, en bonne relation avec son environnement.
Originalité du système AIR®
Le protocole se veut souple et adapté à ce qui advient en séance, selon le principe de la phénoménologie : ainsi, le choix des outils se fait de façon pragmatique à chaque séance, selon la volonté du consultant, la maturation de son processus de résilience et la "cible" à atteindre, selon donc ce qui bloque à l'instant T le mécanisme de la résilience et ce qu'il est possible, écologique et opportun pour le consultant de faire bouger (pensée, émotion, schéma inconscient). Il dépendra aussi de ce que le consultant peut intégrer sans résistance pour en faire quelque chose qui nourrit véritablement son bien-être. Cette méthode ne prétend par ailleurs à aucune obligation de résultat, considérant que toute résolution dépend bien entendu du libre arbitre du consultant et non du praticien, faute de quoi elle ne répondrait pas à son objectif principal de mise en autonomie du consultant.
"la tâche la plus noble de l'individu est de devenir conscient de lui-même" (C.G. JUNG)