top of page
Pink%20Bubbles_edited.jpg

Description de la méthode AIR® :


 

Il s'agit d'une technique holistique qui a pour but de permettre de mieux gérer les évènements douloureux, voire traumatiques de la vie, à tous points de vue (liste non exhaustive) :

 

- au niveau physique : 

. Sortir de la sidération s'il y a lieu selon la gravité du traumatisme

. Retrouver sa pleine liberté de mouvement et d'affirmation

. Retrouver l'énergie nécessaire pour affronter les événements de la vie avec une totale liberté d'action et de mouvement. 

 

- au niveau émotionnel : 

.ne plus être bloqué dans des émotions négatives qui colorent l'ensemble de l'existence

. Réintégrer et réactiver des ressources émotionnelles positives

 

Au niveau cognitif : 

. Sortir des "pensées automatiques négatives" conduisant à coller automatiquement une interprétation négative sur tout ce qui peut survenir dans notre existence.

. Être capable de retrouver la maîtrise de soi par une analyse de ce que l'on peut contrôler et de ce sur quoi il convient de lâcher prise 

 

​

 

- au niveau comportemental : 

. Capitaliser sur des expériences précédentes pour trouver des moyens de résolution adéquats en rapatriant ses forces et en préparant un plan personnel de résilience

. Adopter de nouveaux comportements, souples et mieux adaptés aux événements de la vie, au lieu des comportements stéréotypés reliés au traumatisme, et bâtir à partir de là son contrat comportemental pour s'engager dans un changement 

. Réfléchir dans un sens plus large à la place qu'il souhaite prendre pour agir au sein de la société en fonction de ses talents : dépasser une vision uniquement hédonique, axée sur le bonheur individuel, pour une vision eudémonique, incluant de mener une vie significative, c'est-à-dire pleine de sens car on a l'impression de pouvoir être utile aux autres : ce dernier point est un facteur d'épanouissement important pour tout être humain, être de collaboration.

​

​

Fondements de la méthode AIR® : un corpus théorique et pratique adaptable et sur-mesure :

​

Le système AIR® a la particularité d'inclure de façon dynamique tout savoir utile sans cloisonner selon les spécialités, retenant l’idée qu'un organisme se tient vivant en s'adaptant et en interagissant avec la réalité :  le principe de la néguentropie est à la base-même de cet accompagnement, à savoir être capable d'absorber ce qui est utile et sain pour fonctionner au mieux. D'ailleurs, la néguentropie psychique elle-même ou repérer ce qui peut absorber le consultent dans un "état de flow" (Csíkszentmihályi) est une des expériences que l'on peut chercher à atteindre dans les protocoles du système A.I. R®.

La finalité est de faire du sur-mesure selon l'être humain en face de soi et ce qui sera le plus congruent pour l'aider à sortir de son isolement et retrouver des interactions saines avec son environnement, en se basant sur l'idée que toute prise de conscience peut être mise en action puis en interaction et aboutir à une véritable et saine transformation.

​

Voici en guise d'illustration quelques-unes des théories auxquelles le système A.I.R.® se réfère :

 

- la gestion du traumatisme et notamment les découvertes sur le retraitement de l'information dans les états de stress post-traumatique : RITMO (cf. précisions plus loin)

 

- la psychologie positive et les études menées sur les facteurs de résilience

 

-la psychologie clinique : psychologie du développement, psychopathologie, clinique du travail

 

- les recherches sur l'effet des "élargissements de conscience" comme outil de mieux-être et d'autonomie, avec l'influence de : 

. La sophrologie et sa vision phénoménologique pour accueillir de façon inconditionnelle les émotions et tous les phénomènes se produisant en séance 

. L’hypnose ericksonienne et la théorie freudienne sur l'inconscient : nous sommes potentiellement agis par des schémas inconscients que l'hypnose ericksonienne va aider à mettre à jour et les débloquer. La psychanalyse jungienne avec les notions d’individuation et l’attention portée aux archétypes est aussi une vision que le système A.I.R® inclut, notamment dans les métaphores en visualisation. 

​

- la thérapie cognitivo-comportementale pour ses apports en termes de résolution efficace et scientifiquement prouvée de divers états pathologiques (phobies, anxiété, dépression, troubles du sommeil et troubles alimentaires, … : cf. recommandations de la Haute Autorité de Santé).

 

​

​

Fonctionnement pratique du système AIR®


 

Le système AIR® a pour but de conduire le consultant, après un parcours bref, à pouvoir reprendre la main sur son existence de façon souple et en partant de soi, de ses ressources propres, sans dépendre d'un autre, des conséquences d'un traumatisme ou de n'importe quel schéma inconscient par lequel il était jusqu'à présent "agi". C'est donc une assistance temporaire, un outil de liberté et d'authenticité qui permet au consultant de reprendre seul le cap de son existence. 

 

Le système AIR® va influer sur tous les aspects du schéma inconscient qui bloque la possibilité de rebond après un événement négatif en intervenant de façon holistique sur les aspects psychique, physique, émotionnel, neurologique, comportemental :

 

- il va aider le consultant à développer sa capacité d'autoréflexion sur ses fonctionnements et blocages en répétant son fonctionnement relativement à des concepts généraux de psychologie clinique mais également de psychologie positive (recherches sur la résilience pour faire face aux événements négatifs de la vie) : le système AIR® est fondé sur l'idée que la résilience peut s'apprendre.

 

- il apporte aussi une aide conversationnelle (dont le recadrage issu de la PNL)

 

- il va permettre de retraiter les informations traumatiques en utilisant la visualisation associée à des stimulations bilatérales, afin de libérer les émotions négatives engrammées.

 

- il va permettre au consultant d'expérimenter la pleine conscience (sophrologie et méditation pour apprendre à associer la lecture corporelle et psychique des émotions).

 

- il recourt également à l'hypnose (Ericksonienne et de régression) afin de se libérer des schémas inconscients, et rapatrier ses ressources (utilisation des métaphores, visualisations, des techniques de régression).

​

 

- il va aussi pour faire perdurer ses bienfaits apporter une assistance au niveau comportemental : il va aider le consultant à réfléchir grâce à divers exercices pratiques à des comportements adaptés qui vont permettre de ne plus répéter mécaniquement le même schéma, et retrouver ainsi son autonomie d'action et son authenticité. Un plan de résilience sera bâti vers la fin du parcours pour pouvoir rapatrier toutes les ressources utiles pour rebondir face aux prochains défis de la vie. Ici, ce sont les apports de la thérapie cognitivo-comportementale qui vont être appliqués.

​
 

Quelques précisions sur la théorie du traumatisme et sa gestion spécifique par le système A.I.R.® en guise d'illustration :

​

Qu'il provienne d'un choc brutal (viol, accident, agression), d'une perte (licenciement, rupture amoureuse, deuil) ou de mauvais traitements répétés dans l'enfance (violence familiale, harcèlement), etc…, Le traumatisme crée une "cristallisation" de l'événement que le système A.I.R. ® va aider à "dissoudre" :

 

-En cas d'ESPT ("état de stress post-traumatique"), les ressentis, images, émotions et sensations de l’événement initial sont bloqués et stockés tels quels dans la mémoire, sans qu'il soit même souvent possible d'en faire un récit cohérent :

. La première action va être de retraiter l'information traumatique afin d'archiver et libérer ainsi cette émotion encore vivante. La pensée automatique négative associée va être également transformée. Il deviendra alors possible de prendre du recul sur cet événement, le mettre au passé et pouvoir le raconter sans souffrance, ce qui est le signe d'un dépassement sain du traumatisme. Si un "stimulus" semblable à l'événement se manifeste à nouveau, le consultant saura y associer des émotions et pensées plus constructives qui influenceront positivement ses comportements.

 

-La réponse à l’incident traumatique est aussi physiologiquement ancrée : elle est caractérisée par la production du cortisol (lié au stress) et d’une perturbation du développement de la régulation du système sympathique et parasympathique caractérisée par une hyperstimulation du système nerveux sympathique : 

. La méthode se sert ici de techniques d'apaisement du stress telles que la sophrologie, la cohérence cardiaque et la pleine conscience, des exercices de relâchement musculaire et respiratoires, pour faire baisser en toute autonomie le niveau de stress, et installer ainsi une paix physique durable. 

 

- Au niveau comportemental :  quand le processus de résolution naturelle du traumatisme   est en panne, le cycle de l'ESPT se met en place   avec l'installation des "3 F" : « fight » (combat) « flight » (fuite), et celui d’un état d’engourdissement avec des comportements de « freeze » (gel) et de dissociation.

Le traumatisme non digéré va ainsi produire des comportements d’évitement passif, de déni, de soumission et de sidération, une perturbation de la boucle du traitement de l’information, conduisant à utiliser de façon mécanique le même répertoire inapproprié de réponses face aux stimuli de la vie quotidienne, manifestant ainsi une perte de la capacité d’adaptation. Ainsi le passé reste présent, il n’est pas intégré et les souvenirs traumatiques gardent leur capacité d’induire des phénomènes d’intrusion et de réponses émotionnelles incontrôlées :

. Pour "décristalliser" ses schémas qui bloquent toute possibilité de résilience, le système A.I.R.® inclut des outils conversationnels tels que le recadrage en PNL et l'utilisation d'exercices issus de la psychologie positive et des TCC pour sortir des comportements stéréotypés et rapatrier des modes de comportements plus adaptés (ou au besoin réfléchir à une nouvelle façon de faire pertinente).

​

​

​

​

​

​

bottom of page